The Eras Tour : la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique.

The Eras Tour est la sixième tournée de la chanteuse américaine Taylor Swift. N’ayant pas fait de tournées pour ses albums Lover, Folklore et Evermore à cause de la pandémie survenue en 2020, Taylor se lance dans une tournée pour promouvoir tous ses albums dont son dernier intitulé Midnights sorti en 2022. Cette tournée américaine, européenne et asiatique a commencé le 17 mars 2023 à Glendale en Arizona.

Il faut savoir que Taylor Swift a enregistré plus de 10 albums au cours de sa carrière : Taylor Swift, Fearless, Speak Now, Red, 1989, Reputation, Lover, Folklore, Evermore et Midnights. Cependant, elle s’est vue retirer les droits des six premiers par son ancien producteur Scooter Braun qui a racheté avec sa propre société Ithaca Holdings, le label qui détenait les albums. En rachetant le label, il a récupéré les droits des masters et a ensuite vendu sa société, à ce moment-là propriétaire des albums, à un fond d’investissement, la laissant sans aucune possibilité de reprendre la main sur ses œuvres.
Suite à cette affaire qui a bouleversé les fans et rompu les liens entre Taylor Swift et son ancien producteur, la chanteuse américaine Kelly Clarkson, a donné l’idée à Taylor de ré-enregistrer ces albums afin qu’elle puisse en posséder la totalité des droits. Elle a, à ce jour, ré-enregistré 4 de ses albums depuis 2021 portant le même titre que les anciens avec la mention Taylor’s version en plus (« La version de Taylor » en français). Dans ces nouveaux albums, elle rajoute des « vault tracks » qui sont des chansons qu’elle aurait voulu ajouter aux albums dès les enregistrements originaux mais qui n’y ont finalement pas figuré sur décision artistique du producteur. Cette polémique a donné un élan inattendu à sa popularité et lorsqu’elle a annoncé les sorties de Speak Now (Taylor’s version) et 1989 (Taylor’s version) durant sa tournée « The Eras Tour », ils ont rencontré, à leur sortie, un immense succès. Tout cela a participé à rendre la chanteuse et sa tournée encore plus populaires.

Crédits: Taylor Swift The Eras Tour Speak Now Set Era (53109969458) » by Paolo V is licensed under CC BY 2.0.

Elle décrit sa tournée comme « un voyage à travers toutes les ères musicales de sa carrière » en référence à ses 10 albums qui ont chacun un univers singulier. En octobre 2023, la chanteuse américaine annonce via les réseaux sociaux, la diffusion au cinéma de son concert Taylor Swift: The Eras Tour. À la fin de la première semaine de sa diffusion, le film récolte 92 millions de dollars au box-office nord-américain. Pour l’industrie du divertissement, la diffusion et la popularité de ce concert marquent l’histoire. Avec ces 92 millions de dollars récoltés en un seul weekend, Taylor Swift : The Eras Tour s’est hissé tout en haut du palmarès dans sa catégorie, allant jusqu’à détrôner le concert film de Justin Bieber Justin Bieber : Never Say Never, ayant lui-même engrangé 73 millions de dollars en 2011.

crédits: Taylor Swift The Eras Tour Midnights Era Set (53110031390) (cropped) » by Paolo V is licensed under CC BY 2.0.

Toutes ces actions permettent à The Eras Tour de devenir la tournée la plus lucrative de toute l’histoire de la musique en rapportant à la jeune femme de 34 ans près de 305 millions de dollars, soit plus du double de ce qu’a rapporté la tournée Renaissance Tour de la popstar mondiale Beyoncé.

Cette vague de popularité a également eu un impact sur la vente de billets pour sa tournée. En effet, avant la mise en vente générale des places pour la tournée américaine, une prévente exclusive est proposée par le site distributeur Ticketmaster. Les fans sont invités à se préenregistrer pour recevoir un code leur permettant d’y accéder. Les prix sont annoncés quelques jours avant la vente, les billets simples allant de $49 à $449 et les packs VIP de $199 à $899. La demande pour la tournée est telle que le site de Ticketmaster US dysfonctionne en plein milieu de la vente. Ticketmaster annonce donc l’annulation de la vente générale prévue le lendemain, n’ayant plus assez de billets en stock la demande étant supérieure à l’offre. Selon le directeur de Live Nation Entertainment, la prévente était prévue pour 1,5 millions de personnes. Sur les 3,5 millions qui s’étaient préenregistrés pour y accéder, 14 millions se sont connectés. 2,4 millions de tickets sont vendus ce jour-là, ce qui est un record en nombre de vente de tickets de concert en une seule journée.

Lorsqu’aucune date au Canada n’est annoncée lors des annonces de la tournée, le premier ministre du pays, poste un message sur les réseaux sociaux demandant à Taylor Swift d’ajouter des dates dans son pays. En août, six dates sont ajoutées à Toronto suivi de l’annonce de trois dates à Vancouver, dès lors, les prix des hôtels de la ville augmentent, certains allant jusqu’à mettre en place des prix treize fois supérieurs juste pour les soirs des concerts.

Taylor Swift semble être devenue la véritable icône pop de ces dernières années. 2023 et 2024 marquent un tournant qui restera gravé dans les mémoires. En plus d’être une artiste féminine, elle bat des records en défendant devant la scène internationale une tournée qui est désormais reconnue comme étant la plus lucrative de l’histoire de la musique.

Photo de couverture: Taylor Swift The Eras Tour Reputation Era Set (53108878322) » by Paolo V is licensed under CC BY 2.0.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close