Jeux Olympiques 2024 – les festivals de musique impactés.

Photo : Olympic rings Paris, 23 September » is marked with CC0 1.0.

Personne n’est sans savoir que Paris accueille les Jeux Olympiques cette année. Entre les derniers travaux routiers, les préparations des équipes de sécurité et la mobilisation de l’ensemble des forces de l’ordre sur tout le territoire, les festivités musicales habituelles se retrouvent perturbées. Et pour cause, le village olympique, les épreuves olympiques suivies des épreuves paralympiques demandent une organisation de taille.

La mobilisation des forces de l’ordre et les passages de la flamme olympique dans plusieurs villes de France impactent les divers évènements que les régions françaises voient fleurir chaque année pendant la période estivale. Heureusement, certains arrivent à s’adapter. Pendant que les uns décalent de quelques jours ou semaines leurs dates comme le Festival d’Avignon et d’Enghien-les-Bains pour ne citer qu’eux, d’autres proposent des versions réduites en faisant passer leurs festivals de plusieurs à une seule journée symbolique comme le font le Peacock Society Festival ou l’Elektric Park. Malheureusement, plusieurs sont contraints d’annuler complètement leurs festivités comme c’est le cas pour le festival Lollapallooza à Paris ou encore le Magnifique Society à Reims.

Si le grand public aura les yeux tournés vers les épreuves tandis que d’autres seront à l’affût des nouvelles date de leurs festivals préférés avant le mois de juillet, rappelons tout de même que les artistes et musiciens continuent à jouer dans d’autres manifestations et qu’ils sont également disponibles pour des évènements privés entre autres ! Plusieurs plateformes comme Linkaband proposent en effet de réserver les services de musiciens professionnels en quelques clics.

À fin d’y voir plus clair, voici un détail des festivals qui reportent, maintiennent et annulent leurs dates.

Il faut retenir que les festivals qui ont lieu en dehors de la période des épreuves olympiques ou paralympiques peuvent être maintenus. Le gouvernement avait annoncé un calendrier pour mieux gérer la cohabitation entre les Jeux et les festivals musicaux. Pour reprendre les informations du Mag’ Agenda Culturel :

  • du 23 juin au 17 juillet 2024 : les festivals peuvent avoir lieu mais doivent limiter la mobilisation des forces de l’ordre.
  • du 18 juillet au 11 août 2024 : c’est la période des épreuves olympiques. Les festivals ayant besoin de la mobilisation des unités de forces mobiles (UFM) doivent être annulés.
  • du 12 au 23 août 2024 : les festivals peuvent se tenir mais avec un usage modéré des forces de l’ordre toujours mobilisées pour les épreuves olympiques.
  • du 24 août au 8 septembre 2024 : c’est la période des épreuves paralympiques. Les festivals qui requièrent des unités de forces mobiles (UFM) ne peuvent avoir lieu.

Le Mag’ certifie également que « le Hellfest, Garorock, We Love Green ou encore les Solidays pourront donc être maintenus pendant le mois de juin. En juillet et août, le Main Square, les Eurockéennes de Belfort, Musilac et le Cabaret Vert se dérouleront normalement. ».

Maintenant c’est à vous choisir !

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close